Le genre Vertigo O.F Müller, 1773 compte 11 espèces en France dont 8 présentes dans l’ex-région Rhône-Alpes. Dans le département de la Loire, seules 2 espèces du genre étaient jusqu'àlors connues : Vertigo antivertigo (Draparnaud, 1801) et Vertigo pygmaea (Draparnaud, 1801).
Une coquille de Vertigo substriata (Jeffreys, 1833) (Gastropoda, Vertiginidae) a été découverte en 2018 sur l’Espace Naturel Sensible de la Font Blanche, dans les monts de la Madeleine. Cette observation constitue donc une nouvelle espèce du genre Vertigo pour la faune du département de la Loire.
Contrairement à Vertigo angustior et V. moulinsiana qui sont inscrits en annexe 2 de la Directive Habitats, Vertigo substriata ne bénéficie d’aucun statut à l’échelle de la France. Pourtant l’espèce ne fait l’objet que de rares observations et présente donc un intérêt patrimonial.
Retrouvez plus de précisions dans l'article suivant :
Esnault M., 2019. Découverte de Vertigo substriata (Jeffreys, 1833) (Gastropoda, Vertiginidae) dans le département de laLoire. Folia Conchyliologica, 48 : 3 - 8.
Écrire commentaire