La présence du Pique-Prune Osmoderma eremita a longtemps été suspectée dans le département de la Loire avec notamment 2 signalements non confirmés de l'espèce à Grézieux le Fromental dans la Plaine du Forez et à Belmont-de-la Loire dans le Haut Beaujolais.
La récolte, avec mes collègues, d'un adulte lors d'un inventaire des coléoptères saproxyliques, réalisé en 2015 au sein du bois de la Pécelière sur la commune de Saint-Héand (inventaire autorisé par arrêté préfectoral), permet enfin de confirmer la présence de cette espèce très patrimoniale dans le département de la Loire.
Cette découverte a fait l'objet d'un article dans le Bulletin mensuel de la Société Linnéenne de Lyon (Tome 87, fascicule 5-6, mai-juin 2018) :
GIROD C., ESNAULT M. & MARTNEAU J.B., 2018 - Confirmation de la présence du Pique-Prune (Osmoderma eremita (Scopoli, 1763), Coleoptera, Scarabaeidae, Cetoniinae) à Saint-Héand dans le département de la Loire. Bulletin mensuel de la Société Linnéenne de Lyon, tome 87, fascicule 5-6 : 176-180.
Nota : Le Pique-Prune est une espèce protégée en France. Le spécimen en photographie a été capturé suivant l'autorisation de l'arrêté préfectoral n°DT-13-13 du 14 février 2013.
Écrire commentaire